La La Land : la couleur au cinéma

La La Land illustre parfaitement à quel point le cinéma utilise un ensemble de niveaux de lectures au sein de l'image et du son pour nous raconter une histoire. Le film de Damien Chazelle, en tant que comédie musicale est énormément travaillé au niveau de la musique et de l'esthétique. Mais en dehors de la … Lire la suite La La Land : la couleur au cinéma

Publicités

Revival, Stephen King : les limites du système King ?

Stephen King est considéré mondialement comme le maître de l'horreur et on l'imagine mal écrire autre chose, à tort ou à raison ? Publié en septembre 2015, Revival est un roman écrit par Stephen King donc, et que wikipepouze nous vend comme un roman d'horreur (et c'est un peu ça le problème). Synopsis : Le … Lire la suite Revival, Stephen King : les limites du système King ?

Astérix et la Transitalique : la dépossession culturelle et identitaire des Blancs d’Europe ?

Le dernier album de notre ami Gaulois, sorti il y a quelques jours, fait beaucoup parler de lui à cause de la carte et de la présentation des personnages absentes. Et on a le droit à des analyses d'une rare finesse... Le titre de cet article vient de ce "blog" indépendantiste breton un peu trop... extrémiste (je … Lire la suite Astérix et la Transitalique : la dépossession culturelle et identitaire des Blancs d’Europe ?

Biomimétisme, Janine Benyus : comment sauver la planète ?

En questionnant un peu son entourage, on se rend très vite compte que peu de monde sait ce qu'est le biomimétisme. Evidemment, une fois qu'il est expliqué, le concept semble simple. Mais derrière le biomimétisme se cache une énorme et inquiétante vérité que ce livre veut nous faire voir. Publié en 1997, Biomimétisme : Quand la … Lire la suite Biomimétisme, Janine Benyus : comment sauver la planète ?

Starship Troopers, Robert Heinlein : A la gloire éternelle de l’infanterie

Sorti en 1959 Starship Troopers, traduit en français, de manière un peu ridicule on se l'avoue, par Etoiles, garde-à-vous !, est un roman de SF de 300 pages assez hors-normes... Mon avis : Avant toute chose il faut noter que Robert A. Heinlein a du renoncer en 1934 (il avait 27 ans) à la grande carrière militaire … Lire la suite Starship Troopers, Robert Heinlein : A la gloire éternelle de l’infanterie