Une bibliothèque numérique ? ReadingNerd #1

La technologie et la lecture c’est un très vaste sujet. Qu’il fasse grincer des dents, émerveille ou intrigue il reste avant tout une  thématique riche qu’il convient d’explorer comme il se doit. C’est la raison même de ce nouveau type d’article : ReadingNerd. Au delà du simple fait de vous présenter et donner mon avis sur des avancées mettant en relation lecture et technologie, ces articles se veulent comme étant un espace de partage et d’échange. Vos avis feront donc partie intégrante de ces articles et seront les outils qui feront avancer le débat.

Rentrons directement dans le sujet, avec un outil somme toute assez simple mais bougrement utile : la bibliothèque numérique.

Je tiens à préciser que dans cet article j’aborderai seulement les applications pour smartphone qui existent et non pas les sites web.

I) Quelle est l’utilité ?

La réponse est tout simplement : stocker  vos livres comme une bibliothèque physique mais numériquement. (Pour éviter toute confusion je tiens à préciser que les outils dont je vous parle dans cet article ne permettent pas de lire les livres numériquement)

II) Comment ça marche ?

Grâce à une application sur votre smartphone il vous suffit de scanner le code barres au dos de vos livres et l’image de votre ouvrage s’affiche sur votre écran ! Il est également possible sur certaines applications de trouver le livre grâce à un moteur de recherche intégré. Plusieurs possibilités s’offrent ensuite à vous : l’ajouter à différentes étagères, le noter, donner son avis…

III) Pourquoi c’est pratique ?

Certes cet outil peut sembler un peu « gadget », mais le fait de pouvoir consulter sa bibliothèque n’importe où se révèle être une aide précieuse. Par exemple, au cours d’un duel intérieur dans une librairie afin de choisir entre deux livres, il peut s’avérer très utile d’avoir un outil qui nous indique quels livres du même auteur sont déjà en notre possession, dans quelles éditions, de pouvoir accéder à sa wish list… Et plutôt que de tout consigner sur un papier ou dans un carnet (même si cela fonctionne très bien), il est plus simple, jeScreenshot_20170719-114654 trouve,que tout soit contenu dans son smartphone et toujours avec nous.

Mais une bibliothèque numérique devient vite indispensable aussi parce que c’est tellement agréable de simplement scanner son livre et le voir apparaître sur l’écran !

 

 

IV) La meilleure application ? 

Pour moi 2 applications sortent du lot : Storit et Collibris. Mais cette dernière est celle que j’utilise au quotidien.

Il s’agit d’une application française (également disponible sur PC) très bien réalisée. Le design est agréable et épuré, l’interface est claire et simple… On trouve différentes fonctionnalités bien senties. Évidemment la fonction bibliothèque (scan + moteur de recherche) mais aussi la possibilité d’ajouter des amis dont nous pourrons voir les ajouts de livres…

Photos fournies par la société :

Screenshot_20170719-114704

 

Comme je vous le disais on voit ici les notifications de ses amis tandis que sur la seconde photo on voit le contenu d’une étagère. Enfin « le Ptit Colli » est une box littéraire proposé à la vente par Collibris. Comme je vous le disais l’appli me convient parfaitement, il reste cependant une fonctionnalité présente sur Storit mais absente de Collibris : la possibilité de prendre des notes par rapport au livre. Mais peut-être sera t-elle incluse dans le futur.

Ceci étant dit il est temps de tirer des conclusions sur ce que la

Screenshot_20170719-114642

 

technologie apporte à la lecture dans ce cas. Il faut tout d’abord préciser que ce genre d’application n’influence pas l’expérience de lecture mais plutôt l’expérience autour du livre, ici l’interaction entre lecteurs et a un rôle de simple organisation. Même si l’impact est minime sur le lecteur ce genre d’applications est la preuve que la technologie est à minima en capacité d’amener de l’ordre dans l’organisation du lecteur et favoriser l’échange ce qui est finalement primordial. Avoir accès à une bibliothèque organisée peut se révéler très important pour élargir celle-ci avec des œuvres de qualité. Et enfin le débat est tellement important dans l’univers de la littérature (mais nous aborderons ce sujet plus en détails dans d’autres articles) que le moindre outil le favorisant est le bienvenue.

 

 

C’est la fin du premier article de cette nouvelle série, n’hésitez surtout pas à me donner votre avis dans les commentaires et surtout à partager votre expérience et votre point de vue sur les bibliothèques numériques ! 

Le lien vers Collibris : Collibris

Le lien vers Storit : Storit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Une bibliothèque numérique ? ReadingNerd #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s